lundi 16 septembre 2019

DVDs à emprunter (à consulter régulièrement: nouveautés à paraître!)

Durée d’emprunt : 1 mois maximum, sauf en période d’examen (à partir de février) = 1 semaine
Les films ne comprennent pas de sous-titres en français.

DVDs avec dossier d’exercices de compréhension de l’oral corrigeable si demande:
Französisch für Anfänger (sous-titres allemands) : Comédie romantique de 2006 – Henrik déteste le français (parce qu’il est mauvais dans cette matière au lycée) mais est amoureux de Valérie qui est … à moitié française ! Pour la séduire, il lui fait croire qu’il parle bien français et s’inscrit à un voyage scolaire qu’elle organise en France. A son grand désespoir, il est hébergé par un Français qui ne parle pas allemand, et Valérie semble avoir un petit copain français, l’image même du garçon idéal. Au final, tout ne se passe pas si mal, malgré de grosses maladresses, mais Henrik va-t-il réussir à conquérir la belle Valérie ?

Offline, das Leben ist kein Bonuslevel (PAS de sous-titres) : Aventure de 2018 – Jan est un geek féru de jeux vidéo et il est même très bon dans ce domaine où il espère remporter un grand combat qui doit se tenir dans quelques jours. C’est alors qu’un hacker lui vole son compte et le met hors-jeu. Jan est obligé d’affronter la vie réelle pour retrouver son hacker et avoir ainsi une chance de participer au tournoi, mais tout n’est pas si simple quand on ne peut pas se cacher derrière un écran…

Vincent will meer (sous-titres allemands) [étudié cette année en 2nde] : Road-movie de 2010 – Vincent est atteint du syndrome de Gilles de la Tourette (= il a des « crises » où il ne parvient pas à empêcher son corps de s’agiter et où il ne peut s’empêcher de crier des injures et obscénités). Lors de l’enterrement de sa mère, il choque tout le monde par ses cris et son père, un politicien en pleine campagne électorale, décide de le faire interner dans un centre pour malades mentaux. Vincent y partage sa chambre avec Alex, un maniaque extrême, et rencontre la troublante Marie qui souffre d’anorexie. Les trois s’évadent de l’hôpital pour voir la mer (d’où le jeu de mot du titre : en vouloir plus/ vouloir la mer) en Italie et y répandre les cendres de la mère de Vincent. Ils sont poursuivis par la directrice de la clinique et par le père de Vincent.

Das Wunder von Bern (PAS de sous-titres) [étudié cette année en Tle] : Drame historique de 2003 – A partir d’une histoire vraie (la victoire inattendue de l’Allemagne lors de la coupe du Monde de 1954) a été inventé l’histoire de Matthias, un garçon fan de foot « ami » d’un des espoirs de l’Allemagne. Matthias vénère le joueur de foot, Helmut Rahn (qui a existé), jeune joueur prometteur mais fêtard, qui représente pour lui une figure paternelle, alors que son père, interné jusqu’à peu dans un camp de prisonnier soviétique pendant environ 10 ans, revient de Russie, brisé. Le père de Matthias a du mal à retrouver ses marques dans la société et sa famille qui a appris à évoluer sans lui depuis 15 ans. Entre maladresses et blessures réciproque, Matthias et son père doivent apprendre à se connaître et s’aimer alors que l’équipe d’Allemagne n’a que peu d’espoir de gagner la finale… à moins d’un miracle ?

Films étrangers en version allemande :
Harry Potter (allemand – sous-titre allemand)
La Belle et la Bête (allemand – sous-titre allemand) : Romance, 2017 – Belle (joué par Emma Watson) est à la recherche de son père, disparu lors d’un voyage vers la ville. Elle arrive dans un sombre château où son père est retenu par un effroyable monstre et s’offre en otage pour permettre à son vieux père fragile de recouvrer la liberté. Pendant ce temps, le village s’organise pour attaquer le château de la Bête peuplé d’objets parlants…
Orgueil et préjugés (allemand – sous-titre allemand) : Romance, 2005 – Les quatre sœurs Bennet sont ravie d’apprendre la venue d’un nouveau gentleman célibataire dans le voisinage : voilà qui change le quotidien… et qui sait, peut-être tombera-t-il amoureux d’une des sœurs, les sortant ainsi de la pauvreté qui les menace (à l’époque, seuls les garçons héritent et les sœurs sont promises à la rue après la mort de leur père) ? En plus, il ne vient pas seul, mais accompagné de sa sœur très hautaine et d’un mystérieux ami, très riche mais très réservé et désagréable. Lizzie Bennet, l’héroïne, est sûre de détester à tout jamais un personnage aussi déplaisant. Mais le destin s’acharne et elle est obligée de le croiser beaucoup plus souvent qu’elle ne voudrait.

Films allemands : (avec sous-titres en allemand, sauf mention contraire)
Almanya (Comédie, 2011) : Dans les années 60’, Hüseyin a émigré en Allemagne pour pouvoir gagner sa vie puis il a fait venir sa famille. Le film suit le début de leur vie en Allemagne en flashback de leur questionnement aujourd’hui : « suis-je turc ou allemand ? » que pose le petit Cenk, fils d’une Allemande et d’un Turc, car tant les enfants allemands que turcs le rejettent à l’école en raison de sa mixité… En effet, depuis leur arrivée, les différents membres de la famille se sont adaptés différemment : Hüseyin rêve de retourner finir sa vie en Turquie, alors que sa femme veut rester en Allemagne et il en va de même des enfants… Le retour en Turquie pour les vacances s’avère être une aussi grande aventure que l’arrivée en Allemagne des années auparavant… (sous-titre allemand/turc selon les passages car les personnages parlent parfois turc).

Anne Frank (das Tagebuch von…, Drame historique, 2015) : Il s’agit d’une adaptation du journal d’Anne Frank qui évoque le quotidien de cette jeune fille juive de Francfort, dont la famille a fui l’oppression nazie en Hollande en se cachant dans l’annexe d’un bureau durant plus d’un an. On y lit ses frustrations et ses espoirs, ses rêves d’avenir et son amour naissant pour Peter, un autre clandestin, jusqu’à ce qu’une dénonciation les mène aux camps de concentration où tous mourront sauf Otto qui retrouvera à son retour le journal d’Anne et le publiera…

Ballon (Suspense, 2019) : Les Familles Wetzel et Strelzyk veulent quitter la RDA pour passer à l’Ouest en montgolfière mais leur ballon s’écrase. Ils survivent et reprennent en précipitation leur quotidien pour que personne ne découvre leur tentative de fuite. La Stasi (police politique est-allemande) mène l’enquête et découvre les médicaments d’un des passagers… Ce n’est plus qu’une question de jour avant que les fugueurs ne se fassent arrêter… comment s’échapper ? (Ce film est tiré d’une histoire vraie).

Connie&Co (Aventure jeunesse, 2016) : Connie a du mal à s’adapter à la 5: elle doit changer de collège et abandonner Frodo, le chien qu’elle venait de trouver. Quelle surprise que de découvrir que le propriétaire de Frodo est en fait le principal de son collège et qu’il est abominable avec son chien ! Avec ses amis, il faut absolument que Connie parvienne à sauver son chien !

Das Abenteuer des Huck Finn (Aventure jeunesse, 2013) : Adaptation du roman de Mark Twain : Aux Etats- Unis, Huck Finn, le meilleur ami de Tom Sawyer, s’enfuit avec son majordome noir d’un quotidien pesant où son alcoolique de père devient menaçant. Poursuivi par le père de Huck et trois chasseurs d’esclaves, le garçon et son ami tentent de rallier un Etat où Jim, le majordome noir, pourra être libre.

Das Leben der Anderen (PAS de sous-titre) / (Espionnage, 2006, Oscar du meilleur film) : Christa-Maria Sieland, comédienne, et Georg Dreyman, écrivain, forment LE couple le plus en vue de la RDA, mais dans l’ombre la jalousie tisse un plan qui risque de leur être fatal. Le ministre de la culture est en effet obsédé par Christa-Maria qu’il veut avoir pour assouvir ses désirs et pour cela il faut que son compagnon, Georg soit mis hors-jeu, or il s’agit d’un communiste convaincu. Il le fait suivre par un des meilleurs espions d’Allemagne de l’Est qui doit se rendre compte que Georg n’a rien à se reprocher… si ce n’est que l’Etat restreint toujours plus les libertés et que sa colère monte. L’espion, Gerd Wiesler, est furieux de découvrir la malhonnêteté des politiques et doit prendre une décision lorsque de sombres menaces planent sur le couple.

Das schweigende Klassenzimmer (drame historique, 2018) : Allemagne de l’est, 1956 : Après avoir vu aux nouvelles de Berlin-Ouest des images dramatiques de répression en Hongrie, deux élèves de terminale, Theo et Kurt, initie une minute de silence lors du cours suivant. Ce qui pourrait sembler banal va pourtant déraper quand, tel un engrenage implacable, le gouvernement décide d’une sanction exemplaire pour punir les « contre-révolutionnaires » (= les opposants à l’Etat). Les élèves sont mis sous pression pour dénoncer les « meneurs » de cette contre-révolution, sans quoi leur avenir dans le pays est compromis. A l’heure où se fondent des choix de vie, ils doivent prendre une décision qui peut tout changer… Ce film est tiré d’une histoire vraie. La fin du film dévoile le destin des élèves « dans la vraie vie ».

Fünf Freunde 1, 2, 3, 4 (Aventure, jeunesse, 2012-2016) : 4 films adaptant (et modernisant) au cinéma les aventures du Club des Cinq à travers l’Allemagne, la Thaïlande et l’Egypte.

Hannah Arendt (Biographie romancée, 2013, prix du Film allemand) : Hannah Arendt est journaliste et doit couvrir en 1961 le procès d’Eichmann (un nazi qui a envoyé beaucoup de Juifs dans les camps de concentration) pour le journal le New Yorker. Elle s’attend à découvrir un monstre, mais ne trouve qu’un fonctionnaire banal qui appliquait rigoureusement les ordres, au point de mettre au point des stratégie pour qu’ils soient le plus efficace possible. Suite à une longue enquête, elle sort un essai philosophique qui développe l’idée de la « banalité du mal » dans les totalitarismes qui mènent des personnes à commettre des crimes « en toute bonne foi ». A la publication de son essai en différents épisodes, elle rencontre l’incompréhension et le rejet total de ses contemporains et est victime de campagnes d’intimidation. Avec beaucoup de courage, elle défend ses idées, aujourd’hui reconnues mondialement.
Film recommandé aux terminales pour aborder les thèmes politiques en philosophie, en SES, voire en histoire.

Ludwig II. (Biographie romancée, 2013) : Louis monte sur le trône du royaume de Bavière à 18 ans. Le jeune roi est pétri d’idéaux à une époque où le quotidien est rude pour la plupart de ses sujets : guerre et pauvreté ne cessent de faire des ravages. Il se réfugie dans un monde idéal qui reflète ses visions romantiques et fait construire de somptueux châteaux et tente de fuir la réalité, refuse les propositions de mariage jusqu’à disparaître dans de mystérieuses conditions.

Ostwind (Aventure, 2013) : Mika est mal barrée : en plus de redoubler, elle a été prise alors qu’elle vandalisait la voiture de son prof ! Du coup, ses parents la privent de vacances et l’envoie passer l’été au centre équestre de son austère et sévère grand-mère pour réviser ses cours… ce qui n’intéresse pas du tout Mika. Par contre, Ostwind, ce mystérieux cheval noir que personne n’arrive à dompter l’intrigue… n’aspire-t-il pas à tout prix à la liberté comme elle ? Et si elle essayait d’apprivoiser cet étalon ?

Rubinrot, Saphirblau (Fantasy romantique, 2016) : Gwen est le mouton noir de sa famille bourgeoise qui n’a d’yeux que pour sa mer-veil-leu-se cousine, apparemment atteinte d’une anormalité génétique qui la rend exceptionnelle. Mais il s’avère que c’est elle, la maladroite de service, qui est en fait atteinte du don de voyager dans le temps et elle doit s’adapter très vite pour mener des missions, et surtout… survivre ! En effet, une guilde étrange la menace, et en plus, elle doit faire équipe avec Gideon de Villiers qui est aussi beau que méprisant ! Saura-t-elle faire face aux dangers et prendre les bonnes décisions (2 films dans le coffret)

Wildhexe (Fantasy, 2019) : Clara vit une vie tout à fait normale jusqu’à ce qu’un chat noir l’agresse et la griffe. A partir de là, elle découvre qu’elle a le pouvoir de discuter avec les animaux. Il s’avère qu’elle est en fait une sorcière sauvage et qu’il lui faut sauver le monde sauvage alors que le danger se lève. Heureusement, sa tante et ses amis la soutiennent dans cette équipée !


Willkommen bei den Hartmanns (Comédie, 2016) : Angelika décide de recueillir un réfugié, Diallo, alors que son mari n’est pas franchement enthousiaste, que son fils en plein burn-out revient vivre à la maison avec son propre fils et que la fille de la maison n’a jamais vraiment quitté le nid et ne cesse de se lancer dans de nouveaux projets qui n’aboutissent pas. Alors que cette famille allemande qui semble être modèle veut faire une « bonne action » en accueillant un refugié, celui-ci va leur tendre un miroir qui leur montrera leurs propres failles. Un sujet de société traité sur le don de la comédie avec beaucoup d’humour. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire