Un passage en revue des conseils à essayer de mettre en oeuvre pour progresser dans les différentes compétences linguistiques au baccalauréat: certains sont à mettre en oeuvre à courts termes (méthodes et outils) mais les plus "rentables" sont les pratiques à installer à long terme...
Compréhension de l'oral
La méthode ne vous posant généralement pas problème, je vous renvoie simplement à cet article qui regorge d'astuces pour progresser en compréhension de l'oral.
Compréhension de l'écrit
Pour ceux qui ne visent pas juste une (bonne) note correcte lors d'une évaluation, mais qui veulent durablement progresser, j'invite à consulter cet article et à lire. Il n'y a pas de secret: vous n'avez pas été capable dès le CP à lire un essai philosophique et même Harry Potter... La lecture s'apprivoise, et cela va beaucoup plus vite dans une langue étrangère car vous maîtrisez déjà les codes de votre langue maternelle...
Sur le plan de la structure, nous travaillerons toute l'année sur la construction des phrases et le repérage d'information dans celles-ci. A vous de réviser et enrichir votre vocabulaire avec duolingo en général et quizlet sur des points plus précis.
Par ailleurs:
1. Repérez les outils structurant le texte (où ai-je une définition, quels éléments sont ajoutés, opposés, expliqués, ...? )
2. Repérez les mots connus, transparents et décorticables.
3. Ne vous focalisez pas sur ce que vous ne comprenez pas: un texte n'est pas adapté pour des élèves... mais on n'attend pas non plus que vous puissiez tout comprendre: le niveau B1 vise à comprendre l'essentiel d'un texte, le B2 la position d'une personne par rapport à un propos.
-> définissez le type de texte, son public éventuel, la ou les thématiques principales (sujet, cadre, contenu, conséquence.s, ... = quoi, où, quand, comment, pourquoi, à quelle fin et pour quelle conséquence?)
Productions orale et écrite
Pour la production orale s'ajoute la prononciation (cf. travaux en classe) et la méthodologie de l'analyse de documents (à clarifier), pour le reste, il s'agit pour l'essentiel des mêmes conseils.
1. Reprenez les corrections des évaluations passées pour relever vos erreurs courantes et la manière dont elles ont été corrigées.
2. Reprenez les mots-outils et l'expression de l'opinion et de la justification.
3. Soyez capables de reconnaître les pronoms interrogatifs pour comprendre les questions. En entretien sera également évaluable votre capacité à réagir : si vous ne comprenez pas, demandez à votre interlocuteur de ralentir son débit, de répéter ou reformuler son propos...
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